EFA

EUROPEAN FEDERATION OF ALLERGY AND AIRWAYS DISEASES PATIENTS' ASSOCIATIONS

L’EFA (Fédération européenne des associations de patients souffrant d'allergies et de maladies des voies respiratoires) est une organisation faîtière, qui représente au niveau européen 39 associations de patients nationales dans 25 pays européens. L’EFA a pour mission de faire de l’Europe un endroit où les patients souffrant d’allergies, d’asthme et de BPCO (maladie pulmonaire obstructive chronique) :

  • aient droit aux meilleurs soins et à un environnement sain
  • puissent mener une vie normale
  • soient activement impliqués dans la prise des mesures qui affectent leur santé

POURQUOI LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR EST-ELLE IMPORTANTE POUR L’EFA ?

64 millions d’étudiants et 4,5 millions d’enseignants sont affectés par la mauvaise qualité de l’air intérieur en Europe. La respiration est indispensable à la vie. En fonction de la culture régionale et du climat extérieur, les Européens passent la plupart de leur temps dans des environnements intérieurs. Respirer un air intérieur sain est donc considéré par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme un droit fondamental.

L’EFA était un partenaire associé du projet HealthVent (2010) sous le second programme d’Action communautaire dans le domaine de la santé.

POURQUOI SOUTENONS-NOUS L’EFA ?

L’EFA est convaincue que « comme requis par le septième programme d’action pour l’environnement, l’Union européenne doit adopter une stratégie globale en matière de Qualité d’air intérieur, afin d’identifier les lacunes actuelles et de proposer les prochaines étapes pour faire face aux conséquences néfastes d’un air intérieur de mauvaise qualité. Les considérations relatives à la Qualité de l’air doivent être reprises dans toutes les politiques élaborées par l’Union européenne, à savoir la santé, l’environnement, l’énergie, le changement climatique, la recherche et les législations sur le marché unique. »

PRATIQUE

En ce qui concerne la ventilation, l’EFA recommande que les propriétaires/occupants de bâtiments reçoivent un guide détaillé sur la façon d’entretenir leurs systèmes de ventilation, afin de pouvoir contrôler leur propre QAI au niveau du confort et de la propreté. L’EFA aspire à plus de clarté dans les réglementations qui expliquent à qui incombe la responsabilité de traiter la moisissure et l’humidité dues à une mauvaise ventilation et/ou à des fuites d’eau. La QAI n’est pas, et ne doit pas être, la Cendrillon de la pollution de l’air. 2 millions de vies saines sont perdues en UE chaque année en raison de la mauvaise qualité de l’air intérieur. En tant que telle, cette question doit être correctement réglementée pour garantir à tout le monde le droit fondamental de respirer un air intérieur sain.

EFA

EUROPEAN FEDERATION OF ALLERGY AND AIRWAYS DISEASES PATIENTS' ASSOCIATIONS

EFA (European Federation of Allergy and airways diseases patients' associations) is an umbrella organisation, which at European level represents 39 national patients’ associations in 25 European countries. EFA is dedicated to making Europe a place where people with allergies, asthma and COPD (Chronic Obstructive Pulmonary Disease):

  • Have the right to the best quality of care and a safe environment
  • Live uncompromised lives
  • Are actively involved in all decisions influencing their health

WHY IS INDOOR AIR QUALITY IMPORTANT TO EFA?

64 million students and 4.5 million teachers are affected by bad indoor air quality in Europe. Breathing is a prerequisite of life. Depending on regional culture and outdoor climate, Europeans spend most of their time in indoor environments. To breathe, healthy indoor air is therefore considered a fundamental right by the WHO (World Health Organisation).
EFA was an associated partner of the HealthVent project (2010) under the second program of Community Action in the field of health.

WHY DO WE SUPPORT EFA?

EFA believes "As required by the seventh environment action programme, the European Union should adopt a comprehensive strategy on Indoor Air Quality to identify current gaps and propose next steps in order to tackle the negative consequences of poor air indoors. Indoor Air Quality considerations should be included in all policies developed by the European Union, namely in health, environment, energy, climate change, research and single market legislations."

PRACTICAL

In relation to ventilation, the EFA recommends that building owners/occupants should receive a detailed guide on how to maintain their ventilation systems so they can control their own IAQ for comfort and cleanliness. EFA aims for clearer regulations which explain who has the responsibility for coping with mould and dampness due to poor ventilation and/or water leakages. IAQ is not, and should not be, the Cinderella of the air pollution field. 2 million healthy lives are lost in the EU every year due to poor indoor air quality. As such, this issue needs to be properly regulated to guarantee that everyone has the fundamental right to breathe healthy indoor air.